Fiche

L'Auberge rouge

4.5
publié en 1832

Informations

  • La Comédie Humaine : Études philosophiques : 15 / 20
  • Pléiade tome 11 61 pages
  • Période décrite

Résumé

C'est un récit de récit. L'auteur du récit, qui est amoureux du très riche Taillefer, entend, au dessert, et racontée par un anïf Allemand, l'histoire d'un crime dont l'auteur est resté incoonu. Quelques réactions de Taillefer lui font supposer que ce banquier est l'assassin. Quelques perfides questions mettent la chose hors de doute. Et cela fait déjà un sombre drame, et un cas de conscience pour celui qui n'aime pas moins les millions que la fille. Ce drame ne fait qu'entourer l'autre, comme un cadre. Et l'autre drame, celui que raconte le bon Allemand, va bien plus avant dans l'homme. Il s'agit d'un crime d'intention, médité au détail, et cojnduit jusqu'au seuil de l'exécution ; à ce pont-là, mouvement d'horreur, long repentir, soupir de satisfaction, prière, profond sommeil. Au réveil, il se trouve que le crime est par son camarade mais il n'a point laissé de trace; et tout accuse l'innocent, et lui-même n'est pas bien sûr d'être innocent, car il a été tenté, car il n'a été sauvé que par une sorte de convulsion involontaire. Est-ce vertu ? Est-ce innocence ?

Thèmes abordés

Métaphysique

Commentaire

Si les pensées tuaient, que de crimes ! Ce thème a souvent été développé. Ici, l'émotion est au comble, par la présence du bon Allemand qui raconte ce qu'il a vue; et la terreur est redoublée par la présence, certes non attendes, du meurtrier lui-même. Notre regard va d'un drame à l'autre, et cette oscillation renouvelle et rafraîchit l'effet de surprise en déplaçant le frisson.

Personnages reparaissants

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