Fiche

Illusions Perdues

4.5
publié en 1843

Informations

  • La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de province : 3 / 3
  • Pléiade tome 5 1019 pages
  • Période décrite 1819 - 1823

Résumé

Le roman semble d'abord avoir un double héros, Lucien Chardon et David Séchard, jeunes gens de talent et sans fortune : l'un est fils de pharmacien et veut devenir un grand poète, l'autre est fils d'imprimeur et veut inventer un nouveau mode de fabrication du papier. Leur caractère, leur physique, leurs désirs les opposent. La beauté et le charme de Lucien l'introduisent dans le milieu aristocratique d'Angoulême où Mme de Bargeton se fait sa protectrice et sa muse. David est épris de la soeur de Lucien, Eve, avec qui il partage amour et dévouement pour son frère. Leurs destinées divergent alors. L'avenir de David est auprès d'Eve et dans l'imprimerie de son père où il peut mener ses recherches sur le papier. Celui de Lucien ne peut s'accomplir qu'à Paris, lieu de consécration des talents littéraires. Il s'y rend, fuyant avec Mme de Bargeton les rumeurs et les petitesses de la province. Mais Paris est aussi le lieu de la perte des illusions sur l'être aimé et l'amour des deux amants d'Angoulême ne résiste pas aux éblouissements d'une soirée d'opéra. Lucien, privé de sa protectrice, se résout à vivre frugalement et se remet au travail sur ses manuscrits. Il fait la connaissance d'un jeune écrivain, d'Arthez, et d'un journaliste, Lousteau. Incité par l'un à suivre la voie difficile du travail solitaire, il choisit de suivre celle dont on lui a pourtant montré les dangers, la recherche du succès immédiat par le journalisme. Amant adulé de l'actrice Coralie, il mène ainsi quelque temps une existence brillante, mais s'attire des inimitiés ; victime de ses contradictions et de la vengeance de Mme de Bargeton, il se retrouve seul à la mort de Coralie et repart pour Angoulême. Pendant que David consacre tout son temps à ses recherches sur le papier, Eve tente de le remplacer à l'imprimerie ; mais elle se trouve en butte aux manoeuvres des frères Cointet qui veulent ruiner une entreprise concurrente et s'emparer de l'éventuelle découverte de l'inventeur. L'arrivée de Lucien, auteur de faux billets qui font peser sur David la menace d'une arrestation, ses repentirs successifs, ses tentatives désastreuses pour réparer ses fautes, ne font qu'accélérer la victoire des imprimeurs. Lucien quitte Angoulême avec l'intention de se tuer, mais il rencontre sur la route un prêtre espagnol. Cette rencontre tient à la fois du ravissement (rapt et séduction), de la dépossession de soi et de la renaissance : au prix d'un étrange pacte, Lucien peut repartir à la conquête de Paris. Illusions perdues s'ouvre sur Splendeurs et misères des courtisanes.

Thèmes abordés

Politique/Carrières Politique/Corruption Politique/Journalisme Amour/Passion Arts/Littérature Métaphysique/Recherche de la perfection

Commentaire

La formule de Balzac pour qualifier Illusions perdues : « l'oeuvre capitale dans l'oeuvre » dit assez son importance en même temps qu'elle suggère quelque chose de plus. Roman sur le fonctionnement de la machine littérature, roman où se retrouvent les principaux personnages reparaissants du monde balzacien, il est aussi, par sa composition tripartite, par son prolongement dans Splendeurs et misères des courtisanes, une image réduite de La Comédie humaine, son « miroir concentrique ». Le monde des personnages d'Illusions perdues est d'une exceptionnelle richesse en raison du rôle charnière que joue le roman entre les Scènes de la vie parisienne et les Scènes de la vie de province, et de l'aller-retour entre Angoulême et Paris qui structure le roman. Aux côtés d'un personnel romanesque spécifique au monde fermé d'Angoulême et à celui de la librairie parisienne, qui ne reparaît que rarement dans d'autres textes, le roman, et tout particulièrement Un grand homme de province à Paris, permet de mesurer la densité et la diversité du monde de La Comédie humaine. Balzac peuple les grandes scènes collectives de ses personnages reparaissants et remplace des personnages historiques par des personnages fictifs (Lamartine par Canalis par exemple). Parisiens et provinciaux, nobles et bourgeois, négociants et artistes, professionnels du livre et du théâtre, journalistes et écrivains, toutes les figures de l'« homme social » balzacien se trouvent concentrées dans Illusions perdues.

Personnages reparaissants

Citations

Tweet