La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de province : Les Rivalités : 1/2 Période décrite : 1816 + Thèmes abordés : Amour-Mariage 229 pages dans le tome 4 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)
| En 1816, à Alençon, une vieille fille de bonne famille bourgeoise, Rose Cormon, espère que le retour de la paix et des Bourbons lui amènera enfin un mari. Elle a jusque-là refusé plusieurs partis dont le jeune Athanase de Granson, qui se suicide de désespoir. Mais, l'âge venant (elle a 40 ans en 1816), l'embonpoint aussi, l'urgence transforme le désir en une véritable monomanie. On y retrouve : Victurnien (comte puis marquis) d\' Esgrignon, comte François Keller, Félix Grandet Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Gordes ; Mortagne
On peut y lire (+):
- page 836 L'amour-propre est un escroc qui ne manque jamais sa dupe.
- page 853 Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.
- page 918 Il est si commode de se poser charitable gratis.
- page 863 Les qualités du coeur sont aussi indépendantes de celles de l'esprit que les facultés du génie le sont des noblesses de l'âme.
- page 881 Dans l'intimité, toutes les femmes ont de l'esprit.
- page 889 Le hasard est le plus grand de tous les artistes.
- page 830 Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent.
- page 872 Les personnes dont l'esprit est obtus suivent la terrible logique des enfants qui consiste à aller de réponse en demande, logique souvent embarrassante.
|