Les Proscrits (1831)

La Comédie Humaine : Études philosophiques : 18/20

Thèmes abordés : Métaphysique-Religion

85 pages dans le tome 11 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

La chaude et savante étude des Proscrits contient plusieurs propositions identiques : le suicide d'un enfant que l'ambition du ciel dégoûte de la vie, le génie devenant funeste à un grand poète, [...] (Balzac, Introduction aux études philosophiques)
Au début du XIIIe siècle, le sergent Tirechair possède une maison d'hôtes. Il s'inquiète pour deux de ses hôtes : un mystérieux vieillard, une noble et belle dame qui se fait passer pour une apprentie, un mystérieux jeune homme. Le récit se transporte ensuite à la Sorbonne où on assiste à une leçon qui ajoute quelques points d'interrogation au lecteur. Le dénouement survient rapide : le vieillard est le poète Dante, en exil, et le jeune homme (Godefroid) est sauvé du suicide pour retrouver la mère qu'il avait perdue.

2.0/5 Les Proscrits fait partie du Livre Mystique au même titre que Louis Lambert et Séraphîta. C'est le péristyle de l'édifice. On trouve dans cette nouvelle une annonce d'un des thèmes de Louis Lambert : le docteur Sigier y développe la théorie selon laquelle les intelligences se répartissent en différentes sphères allant de l'intelligence de la brute à l'intelligence des anges. Il croyait à la présence d'anges parmi les hommes, affirmait que la pensée, l'amour et la fois sont els clefs mystérieuses qui permettent de s'élever de globe en globe et d'entrer dans le sanctuaire que dans sa bonté Dieu ouvre à otutes ses créations. On retrouve dans sa bouche l'explication du martyre par la séparation de deux natures en l'homme, l'ange intérieur qui jouit de la béatitude, et l'écorce d'homme extérieur qui reste seule la proie du bourreau, qu'on ne trouve déjà dans sa bouche. Godefroid voyage ainsi de sphère en sphère et voit ces myriades d'anges aux blanches plumes et tente de mourir car il tente de rejoindre cette patrie plus belle que toutes les patries de la terre.

Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Jérusalem ; Rue du Fouarre