Sur Catherine de Médicis (1842)

La Comédie Humaine : Études philosophiques : 16/20
Thèmes abordés : Métaphysique Politique-Conspirations 499 pages dans le tome 11 de l'édition de la Pléiade
| Sur Catherine de Médicis occupe une place à part dans la Comédie Humaine. Il s'agit d'une tentative de Balzac de transformer un véritable personnage historique en héroïne de roman. Ainsi, Balzac à travers quatre textes introduit Catherine de Médicis dans son univers. L'Introduction reste à part et paraît avant tout didactique : il s'agit principalement de l'histoire de la Maison des Médicis mais aussi d'un savant contrepoint entre passé et présent (du temps de Balzac évidemment). Le Martyr calviniste raconte les événements d'Amboise (première attaque frontale contre la Réforme prédisant le massacre de la St Barthélémy à suivre) et les derniers instants de François II. Dans La Confidence des Ruggieri dont l'argument se situe juste après la St Barthélémy, histoire et fiction s'accordent plus malaisément. L'histoire n'y semble que le reflet d'un passé propice aux mystères de l'alchimie mais on y trouve aussi un attachement à préciser les rapports entre Charles IX et sa mère. Les Deux Rêves qui conclue ce roman aurait pu s'intituler Dialogue de Catherine de Médicis et de Robespierre. Il s'agit principaelement d'une critique de la Réforme et de la théorie d'un pouvoir fort qui trouve son écho dans le comportement ultérieur de Robespierre.
Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Blois ; Genève
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