Gambara (1837)

La Comédie Humaine : Études philosophiques : 5/20

Période décrite : 1831 - 1837 +

Thèmes abordés : Arts-Musique Métaphysique-Recherche de la perfection

151 pages dans le tome 10 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

Paolo Gambara, compositeur tourmenté, comme Frenhofer, à la recherche de l'absolu est complètement aveuglé par sa vision mystique de la musique. Par contre, lorsqu'il est ivre, il est réellement un divin compositeur. Malheureusement, il croît dévoyer son talent et refuse tout à coup de boire à l'avenir. Cette décision provoquera sa fin.

2.5/5 De construction similaire à celle du Chef-d'oeuvre inconnu, Gambara offre néanmoins une porte de sortie à son héros. La construction est aussi intéressante puisqu'on trouve en contrepoint de l'histoire de Gambara, la même recherche de l'absolu chez un cuisinier. De même, le livret de l'opéra Mahomet composé par le héros est étrangement un écho à la vie de la femme de Gambara. Néanmoins, des longueurs certaines dans la description de deux opéras.

Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Champagne ; Rome