Le Lys dans la vallée (1836)

La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de campagne : 4/4

Période décrite : 1809 - 1823 +

Thèmes abordés : Amour-Mariage

481 pages dans le tome 9 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

Félix de Vandenesse, après une enfance amère et solitaire, s'éprend éperdument de Mme de Mortsauf, mère de deux enfants. Il parvient à la troubler mais elle ne cède pas. Entre rapprochement (par la maladie de Mortsauf) et éloignement (Félix est rappelé au service du Roi), le cheminement de cet amour que Félix a longtemps cru à sens unique.

4.5/5 Roman dans lequel l'auteur s'inspire de son enfance et de l'histoire de sa passion amoureuse pour la si bonne Madame de Berny, mais qui n'est pas pour autant un récit autobiographique. Une oeuvre sensible et romantique dans une écriture limpide, juste et musicale.

On y retrouve : comte Henri de Marsay, marquise de Listomère, Diane de Maufrigneuse, marquis de Ronquerolles

Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Tours ; Chinon


On peut y lire (+):

  • page 1088 Si vous vous liez avec quelques hommes plus intimement qu'avec d'autres, soyez donc discret sur vous-même, soyez toujours réservé comme si vous deviez les avoir un jour pour compétiteurs, pour adversaires ou pour ennemis; les hasards de la vie le voudront ainsi.
  • page 1005 L'amour a, comme la vie, une puberté pendant laquelle il se suffit à lui-même.
  • page 1196 Le bonheur des autres devient la joie de ceux qui ne peuvent plus être heureux.
  • page 1212 Le bonheur des autres est la consolation de ceux qui ne peuvent plus être heureux.
  • page 1088 Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.
  • page 1093 Acceptez le moins que vous pourrez des autres. Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.
  • page 1086 Ne se rien permettre ni contre sa conscience ni contre la conscience publique.
  • page 1119 Dans le jeune âge, les mauvaises qualités de l'homme sont contenus par le monde, arrêtées dans leur essor par le jeu des passions, gênées par le respect humain; plus tard, dans la solitude, chez un homme âgé, les petits défauts se montrent d'autant plus terribles qu'ils ont été longtemps comprimés.