Le Curé de village (1841)

La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de campagne : 3/4

Période décrite : 1829 - 1843 +

Thèmes abordés : Politique-Carrières Amour-Passion Métaphysique-Religion Economie-Marxisme

371 pages dans le tome 9 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

Nature passionnée dès sa plus tendre jeunesse, Véronique Graslin expie dans le village limousin de Montégnac son passé de femme adultère et coupable : elle a laissé condamner à mort son amant, le jeune Tascheron, sans révéler à la Justice sa participation au crime qu'il avait commis. Sous la direction de l'abbé Bonnet, elle dédide de racheter sa faute par une prière active, en faisant entreprendre, notamment, des travaux d'irrigation pour féconder les terrains arides de la commune.

5.0/5 Roman policier et roman religieux, histoire de la révolte de la chair, qui se rappelle l'être aimé, contre l'esprit qui voudrait la frustrer de ce souvenir, aventure qui intéresse aussi bien la nature environnante que les couches profondes de l'âme, Le Curé de village est une des scènes les plus riches et les plus complexes de La Comédie Humaine.

On y retrouve : Eugène-Louis de Rastignac, Horace Bianchon

Lieux principalement mentionnés (détails) : Limoges ; Paris ; Champagnac


On peut y lire (+):

  • page 755 Le Droit, inventé pour protéger les Sociétés, est établi sur l'Egalité. La Société, qui n'est qu'un ensemble de faits, est basée sur l'Inégalité. Il existe donc un désaccord entre le Fait et le Droit.
  • page 794 Critique du régime des concours, des grandes écoles (Ecole Polytechnique) et de la gestion des élites dans l'administration. Extraits :
    • On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient fait de sots et inutiles rapports. (p. 805)
    • [Le] Concours, invention moderne, essentiellement mauvaise, et mauvaise non seulement dans la science, mais encore partout où elles'emploie, dans les arts, dans tout élection d'hommes, de projets ou de choses. (p. 806)
    • Rien, ni dans l'expérience, ni dans la nature des choses ne peut donner la certitude que les qualités intellectuelles de l'adulte seront celles de l'homme fait. (p. 806)
    • Il est impossible de faire étudier Kant à toute une nation; aussi la Croyance et l'Habitude valent-elles mieux pour les peuples que l'Etude et le Raisonnement. (p. 807)
  • page 778 Tout ce que trouvent les gens de génie [...] est si simple que chacun croit qu'il l'aurait trouvé. Mais [...] le génie a cela de beau qu'il ressemble à tout le monde et que personne ne lui ressemble.
  • page 756 Tous les législateurs se sont contentés d'analyser les faits, d'indiquer les faits blâmables ou criminels, et d'y attacher des punitions ou des récompenses. Telle est la Loi humaine; elle n'a ni les moyens de prévenir les fautes, ni les moyens d'en éviter le retour chez ceux qu'elle a punis.
  • page 810 Roubaud était un de ces jeunes médecins absolument instruits, comme il en sort actuellement de l'Ecole de médecine de Paris et qui, certes, aurait pu briller sur le vaste théâtre de la capitale; mais, effrayé du jeu des ambitions à Paris, se sentant d'ailleurs plus de savoir que d'intrigue, plus d'aptitude que d'avidité, son caractère doux l'avait ramené sur le théâtre étroit de la province, où il espérait être apprécié plus promptement qu'à Paris.