Le Médecin de campagne (1833)

La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de campagne : 2/4

Période décrite : 1829 +

Thèmes abordés : Politique-Guerres Amour-Passion Economie-Marxisme

380 pages dans le tome 9 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

En 1829, le commandant Genestas, arrive dans un village des environs de Grenoble pour y rencontrer un médecin dont on lui a vanté les talents, le docteur Benssasis. Celui-ci raconte à son visiteur comment il à fait accéder au bien-être un bourg qu'il a trouvé dix ans plus tôt dans la plus profonde misère. Le lendemain, il entraîne le commandant dans sa tournée de visites, lui fait connaître le pays et ses habitants, dont il est le bienfaiteur; le soir, après avoir dîner et assisté à une veillée, les deux nouveaux amis se font le récit de leur vie. Le commandant repart le lendemain et revient avec son fils malade qu'il confie au médecin. Huit mois plus tard, Benassis meurt.

2.5/5 Il s'agit plus d'un conte philosophique que d'un roman. On y trouve plusieurs longs monologues sur divers sujets : monographie d'un village en voie de développement, journée d'un médecin de campagne, confessions de deux amours malheureuses, traité de politique et d'économie, récit naïf de la geste napoléonnienne, ... Aucune action.

Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Grenoble ; Gondrin


On peut y lire (+):

  • page 429 Le bien obscurément fait ne tente personne.
  • page 429 Si nous saluons avec respect l'homme qui [...] a versé son sang sur un champ de bataille, nous nous moquons de celui qui use lentement le feu de sa vie à dire les mêmes paroles à des enfants du même âge.
  • page 510 Critique en règle du régime parlementaire : extraits
    • Plus l'assemblée représentera fidèlement les opinions de la foule, moins elle aura l'entente du gouvernement, moins ses vues seront élevées, moins précise, plus vacillante sera sa législation, car la foule est et sera toujours ce qu'est une foule.
    • Cinq cents intelligences médiocres peuvent-elles avoir la force de s'élever à ces considérations. ...