Le député d'Arcis (1847)

La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie politique : 3/4

Période décrite : 1839 +

Thèmes abordés : Politique-Corruption

153 pages dans le tome 8 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

Simon Giguet veut épouser Cécile Beauvisage. Le seul moyen d'être agréer par la belle-famille est de devenir le député d'Arcis. Simon fera tout pour y parvenir d'autant plus que le candidat naturel du gouvernement vient de mourrir. Maxime de Trailles veut lui se ranger et pour cela il doit faire perdre les élections à Simon Giguet. Il arrive à Arcis et commence à tirer les ficelles.

3.5/5 Tel est l'argument de ce roman inachevé. Les personnages s'installent, l'intrigue se noue. On retiendra de ce début la scène de la réunion électorale où l'on voit un maître en manipulation de foules: Achille Pigoult.

On y retrouve : Eugène-Louis de Rastignac, comte Maxime de Trailles, comte François Keller, Me Desroches, Jean-Jacques Bixiou, marquis de Ronquerolles, baron Frédéric de Nucingen, comte Henri de Marsay, Diane de Maufrigneuse, Étienne Lousteau, Horace Bianchon, Anastasie (comtesse de) Restaud, comte Clément Chardin des Lupeaulx, Raoul Nathan, Me Derville, Marguerite Turquet (dite Malaga), Camusot de Marville, Jean-Esther van Gobseck

Lieux principalement mentionnés (détails) : Roman


On peut y lire (+):

  • page 724 Cette scène est écrite pour l'enseignement des pays assez malheureux pour ne pas connaître les bienfaits d'une représentation nationale, et qui, par conséquent, ignorent par quelles guerres intestines, au prix de quels sacrifices à la Brutus, une petite ville enfante un député !