Eugénie Grandet (1834)

La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie de province : 2/3

Période décrite : 1819 - 1827 +

Thèmes abordés : Economie-Monomanie Economie-Faillites Amour-Passion

315 pages dans le tome 3 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)

L'histoire de la fille d'un richissime et avare négociant de Saumur, innocente et simplette qui tombe amoureuse de son cousin et s'y dévoue corps et âme jusqu'à la mort. Comme le dit Balzac, Eugénie Grandet [est] le type [même] des dévouements jetés à travers les orages du monde et qui s'y engloutissent comme une noble statue enlevée à la Grèce et qui, pendant le transport, tombe à la mer où elle demeurera toujours ignorée.

5.0/5 Un roman qui surpasse Ursule Mirouët qui était desservi par le recours au surnaturel pour expliquer le dénouement. Un véritable chef-d'oeuvre.

On y retrouve : Félix Grandet, baron Frédéric de Nucingen, Me Roguin, comte François Keller, comte Clément Chardin des Lupeaulx, Sophie Grignoult (dite Florine)

Lieux principalement mentionnés (détails) : Saumur ; Paris ; Angers


On peut y lire (+):

  • page 1084 La femme qui aime doit toujours dissimuler ses sentiments.
  • page 1178 La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.
  • page 1119 Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.
  • page 1053 Affreuse condition de l'homme! Il n'y a pas un de ses bonheurs qui ne vienne d'une ignorance quelconque.
  • page 1047 L'ironie est le fond du caractère de la Providence.
  • page 1104 Tout pouvoir humain est composé de patience et de temps.
  • page 1178 L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler pour les lui restituer plus riches.