La Comédie Humaine : Études de moeurs : Scènes de la vie privée : 9/27 Période décrite : 1806 - 1833 + Thèmes abordés : Amour-Mariage Métaphysique-Religion 108 pages dans le tome 2 de l'édition de la Pléiade (lire l'édition de poche)
| Les ravages d'une femme trop dévote dans une famille. Le comte de Granville, malheureux chez lui, trouve réconfort et amour chez une jeune grisette. On y retrouve : Horace Bianchon, Jean-Baptiste Molineux, Me Roguin Lieux principalement mentionnés (détails) : Paris ; Bayeux ; Saint-Denis
On peut y lire (+):
- page 77 L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.
- page 74 On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie : il faut savoir opter entre un mari et un couvent.
- page 74 Il est deux manières de servir Dieu. Certains chrétiens s'imaginent qu'en entrant à des heures fixes dans une église pour y dire des Pater noster, en y entendant régulièrement la messe et s'abstenant de tout péché, ils gagneront le Ciel; ceux-là [...] vont en Enfer, ils n'ont point aimé Dieu pour lui-même, ils ne l'ont point adoré comme il veut l'être, ils ne lui ont fait aucun sacrifice. Quoique doux en apparence, ils sont durs à leur prochain; ils voient la règle, la lettre, et non l'esprit.
- page 74 À quoi sert la Vertu ? À gagner le Ciel.
|